Trouver un modèle

Il existe un grand choix de modèles, marques et accessoires pour utiliser des couches lavables au quotidien, ce qui peut sembler compliqué au moment de se lancer.

types couches lavables-LicenceCC-ParentingPatch2En fait, chaque bébé est différent et en fonction de ses besoins, les parents vont plutôt rechercher la couche lavable la plus absorbante, ou bien la plus pratique, la plus économique, ou encore la plus durable pour un investissement à long terme (plusieurs enfants), etc.

On distingue 3 types de couches lavables :

  • La classique couche + culotte de protection
  • La couche TE1 : Tout-En-Un (ou AI1, All-In-One)
  • La couche TE2 : Tout-En-Deux (ou AI2, All-In-Two)
Voici une offre à ne pas rater pour acheter des couches lavables aux meilleurs prix :
Voir l'offre

Les couches lavables classiques : couche + culotte imperméable

Il existe trois types de couches lavables dites « classiques » :

La couche plate : grand carré en tissu absorbant (ou lange) qui se plie plusieurs fois et se place ensuite dans une culotte couvrante adaptée (avec pochette ou non). Lorsque la couche doit être changée, celle-ci se déplie facilement pour être ensuite lavée en machine. La culotte couvrante peut servir plusieurs fois. Il existe également des couches plates pré-pliées pour faciliter la prise en main.

La couche préformée : c'est celle qui ressemble le plus à une couche jetable de part sa forme anatomique. Elle se compose d'une couche, d'une feuille absorbante et d'une culotte couvrante imperméable. Il suffit de mettre la feuille dans la couche puis d'ajouter la culotte couvrante. Lorsqu'il faut changer la couche, il suffit de jeter à la poubelle la partie absorbante, mettre à nettoyer la couche puis garder quelque temps la culotte couvrante.

La couche à poche : qui est une seule et même couche multi-fonctions, imperméable, couvrante et absorbante. Lorsqu'elle est sale, il faut la vider et la passer directement à la machine à laver.

Ces types de couches lavables ont l'avantage d'être étanches et très absorbantes (l'ajout d'un insert permet encore plus d'efficacité, notamment pour la nuit). Le séchage est rapide et il n'y a pas besoin de les passer au sèche linge ce qui les abîmeraient rapidement.

Par contre, elles sont peu pratiques en raison des nombreuses manipulations à effectuer au cours d'un change, et elles sont assez épaisses ce qui n'est pas pratique pour habiller bébé.

Les couches lavables classiques sont plutôt conseillées la nuit afin que bébé reste au sec le plus longtemps possible.

Les couches Tout-En-un (TE1)

La couche tout-en-un se compose d'une partie absorbante reliée à la culotte de protection, de la même manière qu'une couche jetable, ce qui la rend imperméable et absorbante. Lorsque l'on change la couche, il faut vider l'insert au dessus des toilettes puis mettre la couche à laver. Il est conseillé d'utiliser des feuillets tant que les selles ne sont pas solides.

La couche tout-en-un offre l'avantage d'être la plus fine des couches lavables, elle est donc très facile à utiliser. Cependant, elle est un peu moins efficace au niveau de l'absorption ce qui fait qu'il est nécessaire d'en avoir plusieurs en stock afin de changer bébé régulièrement. Elle requiert donc un certain investissement. Enfin, elles sont plus longues à sécher après lavage.

Les couches lavables tout-en-un sont préconisées la journée car elles se portent plus facilement sous les vêtements. Par contre, elles sont plutôt à éviter durant la sieste et la nuit.

Les couches Tout-En-deux (TE2)

La couche tout-en-deux fonctionne comme une couche TE1 sauf que la partie absorbante est accrochée (et non fixée) à la culotte de protection par des pressions ou des scratchs velcro. Cela signifie que lorsque l'on change bébé, il faut simplement retirer la partie absorbante souillée, puis en mettre une nouvelle dans la culotte imperméable qui peut ainsi servir plusieurs fois.

Les couches lavables TE2 sont généralement uni-tailles, elles évoluent donc avec bébé. Par contre, les inserts placés à l'intérieur sont proposés en plusieurs tailles pour s'adapter à bébé (petits, moyens, grands).

Ce type de couches lavables et donc aussi simples à utiliser que les tout-en-un, et sont même plus faciles à entretenir puisque la partie absorbante se retrouve à part (séchage plus rapide). Néanmoins, elles ne sont pas vraiment adaptées aux nouveaux-nés du fait de leur taille unique.

Les couches lavables tout-en-deux offrent un bon compromis entre les couches lavables classiques plus efficaces et les couches TE1 plus pratiques. A tester en fonction des besoins de bébé.

Les accessoires

Parmi les accessoires pratiques pour l'utilisation des couches lavables au quotidien, on retrouve :

  • Doublure (ou booster) : protection supplémentaire pour améliorer l'absorption des couche lavables. Elle se place directement au contact de la peau de bébé, dans le fonds de la couche. La doublure est tout particulièrement recommandée la nuit.
  • Insert : est généralement fourni avec une couche intégrale. C'est une partie absorbante qui se place dans la poche de la couche et se retire une fois souillé. Il est possible de combiner plusieurs inserts dans la couche pour une meilleure absorption.
  • Feuillet (ou papier de protection) : papier biodégradable que l'on dépose dans le fond de la couche pour recueillir les selles et que l'on jette ensuite dans les toilettes ou dans une poubelle. Les feuillets peuvent être fins ou épais (conseillé pour selles molles) et sont généralement vendus en rouleau ou en sachet.
  • Voile polaire : tissu polaire rectangulaire ou profilé permettant de garder les fesses de bébé au sec. Il peut être utilisé à la place d'un feuillet de protection car les selles n'accrochent pas au tissu.
  • Seau à couches : fermé d'un couvercle hermétique, il permet d'y déposer les couches souillées avant lavage en machine. Il existe plusieurs tailles à choisir en fonction de la fréquence des lavages.
  • Sac à couches imperméable : permet de stocker les couches sales hermétiquement durant vos déplacements avec bébé.
  • Filet à couches : pour attraper et égoutter toutes les couches pré-lavées dans le seau d'un seul coup, avant de les laver en machine
  • Détachant (percarbonate de sodium) : permet de limiter les tâches incrustées sur les couches. A ne pas utiliser systématiquement pour ne pas endommager le tissu des couches.
  • Snappy : permet d'attacher les couches profilées ou les langes