Le bien-être de bébé

Les couches lavables respectent parfaitement la peau de bébé grâce à leur conception naturelle et pensée pour respecter la sensibilité et la fragilité de bébé, ce qui n'est pas forcément le cas des couches industrielles classiques.

La couche jetable : des composants chimiques dangereux

Les produits chimiques présents dans les couches jetables ne sont pas soumis à des contrôles stricts, c'est pourquoi les fabricants en usent sans gêne. Les couches jetables peuvent contenir du polyacrylate de sodium qui peut provoquer de graves allergies, le benzol qui est cancérigène, et la dioxine, substance toxique absorbée par la peau et qui peut stagner dans les cellules graisseuses durant 30 ans!

Ces produits chimiques utilisés dans la conception des couches jetables agressent la peau délicate de bébé et augmentent les rougeurs et les irritations causées en plus par l'humidité, la chaleur et les bactéries.

Par ailleurs, de récentes études allemandes et américaines essaient de démontrer les effets nocifs des couches jetables sur le développement des organes reproducteurs des petit garçons. En effet, les matières plastiques utilisées pour leur conception augmenteraient le risque de stérilité. Malgré tout, les fabricants continuent d'utiliser de tels produits.

La couche lavable : des composants naturels sains

Contrairement aux couches jetables composées de capteurs d'odeur, de parfums de synthèse et de nombreux composants toxiques, aucun produit chimique n'est en contact avec la peau de bébé dans l'utilisation quotidienne des couches lavables.

Les couches lavables sont conçues à partir de matières respirantes, la peau de bébé respire ce qui réduit de façon significative la température dans la couche et évite tout risque d'érythème fessier.

Toutes les matières des couches sont naturelles et anti-allergiques : du coton bio, du chanvre absorbant et résistant, ou encore du bambou très doux et souple.

De plus, la forme anatomique des couches lavables favorise la position naturelle des jambes de bébé et lui assure un bon développement.

Pour conclure, même si aucune étude ne peut affirmer la nocivité des couches jetables pour la santé des enfants sur le long terme, la nature cancérigène de ses composants ainsi que ses effets négatifs sur l'environnement devraient inciter les parents à choisir les couches lavables par précaution ou tout du moins à s'y intéresser un peu plus ...