Investir dans des couches lavables
Les couches lavables sont de plus en plus "tendances", on les choisi avec soin en fonction des modèles, des couleurs, de la forme et des matières, ce qui va indéniablement faire varier leur prix.
Les besoins
Pour bien démarrer avec des couches lavables, il est conseillé de tester plusieurs modèles de plusieurs marques différentes ou bien d'opter pour un "kit complet" souvent proposé sur les sites spécialisés.
Pour savoir combien de couches il est nécessaire d'avoir en stock il suffit de calculer combien de couches sont utiles en 24h et combien de jours séparent une lessive + séchage.
Mais d'une manière générale, il faut prévoir :
- de la naissance à 5 mois (taille S) : une vingtaine de couches et autant d'inserts à cause des selles liquides
- de 4 à 18 mois (taille M) : entre 7 et 15 couches en fonction des modèles, et une dizaine d'inserts
- de 13 mois à 3 ans (taille L) : entre 5 et 10 couches couches et autant d'inserts
Le coût
Le budget des couches lavables varie en fonction des modèles choisis. En effet, tout comme le budget des couches jetables qui peut varier en fonction des marques, le budget nécessaire pour des couches lavables varie en fonction du type de modèle (couche classique, TE1 ou TE2, spéciale nuit, etc.), de la matière et de la marque.
On trouve des couches lavables à partir de 15 euros environ, les inserts (ou doublures) se vendent à partir de 5 euros l'unité ou par lot, comptez un peu plus de 5 euros pour des feuillets de protection en rouleau. Avant de commencer, il faut aussi prévoir un seau à couches lavables (environ 20 euros), un ou deux sacs de transport imperméables (10 à 20 euros) et quelques accessoires facultatifs pour le lange et le lavage afin d'être bio jusqu'au bout (lingettes lavables, détachant naturel, lessive bio, huiles essentielles, etc.)
Il faut prévoir au minimum 150 à 300 euros d'investissement au départ pour un usage quotidien, puis il faudra s'équiper de nouveaux modèles au fur et à mesure de la croissance de bébé, et pour tester différents produits et différentes marques en fonction des besoins. Le budget global sur 3 années peut varier de 850 à 2000 euros.
Avant d'investir complètement dans les couches lavables, vous pouvez les tester à moindre coût grâce à la location ou à la vente d'occasion. Ces deux solutions offrent l'avantage de réduire considérablement le budget, et permet de tester les produits au quotidien afin de choisir, ou non, d'opter définitivement pour les couches lavables.
Fabriquer ses couches lavables
Si vous avez un peu de temps et de patience, vous pouvez réaliser quelques économies en confectionnant vos propres couches lavables. Une machine à coudre et des tissus en coton ou en polaire récupérés (serviettes en éponge, pyjamas usés, écharpes épaisses) ou achetés dans le commerce feront l'affaire.
Au niveau des matières, le coton et la polaire sont parfaits. Si bébé a la peau sensible et s'il fait des allergies, vous pouvez vous tourner vers des matières bio.
Vous pourrez trouver différents modèles et patrons sur Internet. Confectionnez une douzaine de couches pour un nouveau-né. Comptez environ 3 heures de travail par couche si vous êtes débutante en couture. Le prix de revient d'une couche lavable maison se situe entre 8 et 10 euros.
Il vous faudra néanmoins investir dans plusieurs langes en coton et plusieurs culottes de protection imperméables pour compléter votre stock.
En termes d'entretien, les couches lavables maison se lavent de la même manière que celles achetées dans le commerce, à 40° en machine, et séchage à l'air libre.