Choisir les couches lavables
Aujourd'hui, tout le monde parle des couches lavables mais peu de parents savent ce que c'est vraiment. Il s'agit tout simplement d'une seule et unique couche, composée d'une partie en tissu dans laquelle on glisse une lingette absorbante biodégradable pour recueillir l'urine et les selles et d'une culotte de protection imperméable qui limite les risques de fuites. Ces couches lavables sont fabriquées à partir de matières naturelles tels que le coton, le polyester, la flanelle ou encore le bambou.
L'intérêt des couches lavables
Les nouvelles couches lavables sont pratiques, confortables, hygiéniques et tendances. Nettement plus écologiques et économiques que les couches jetables, les couches lavables ne sont plus réservées aux parents "baba cool" et écolos.
Les parents choisissent les couches lavables pour élever leur enfant dans un environnement plus doux et naturel, mais aussi pour respecter la peau de bébé et pour prévenir des risques d'allergies aux produits chimiques.
C'est aussi de plus en plus tendance pour la nouvelle génération de parents. Les couches lavables sont gaies et colorées, elles peuvent devenir un véritable accessoire de mode qui change de la classique couche blanche.
Pourquoi choisir les couches lavables ?
De nombreuses raisons font que de plus en plus de parents font le choix des couches lavables, les assistantes maternelles et même certaines crèches se sont aussi laissées convaincre.
1/ La couche lavable est écologique
Les couches industrielles jetables génèrent énormément de déchets et représentent un impact sérieux pour l'environnement. En effet, un enfant représente à lui seul : 4 à 5 arbres, 25kg de plastique, 67kg de pétrole brut, plus de 4500 couches jetées qui généreront des dioxines durant leur incinération ou qui mettront près de 500 ans pour se décomposer.
Les couches lavables représentent 60 fois moins de déchets ménagers, et se composent de 2,3 fois moins d'eau et 90 fois moins de matières plastiques.
2/ La couche lavable est saine
L'effet au sec, vanté par les grands fabricants de couches jetables, est obtenu par l'ajout d'un gel absorbant dans la couche : le polyacrylate de sodium. Résultat : la peau est asséchée et il faut parfois recourir à des crèmes hydratantes (elles mêmes issues de l'industrie chimique). La dioxine est un résidu du blanchiment au chlore des couches jetables. Cette substance qui se fixe sur les cellules graisseuses a été classée cancérigène par l'OMS. Une couche jetable est composée de cellulose et de gel absorbant, emballés dans du plastique.
Les couches lavables quant à elles, se composent essentiellement de fibres naturelles, aucun produit chimique n'est utilisé dans leur conception. Elles laissent respirer la peau de bébé et évitent les érythèmes fessiers. Enfin, elles assurent une position naturelle des jambes et favorisent le développement des articulations des hanches.
3/ La couche lavable est pratique
Une couche lavable est à la fois pratique, moderne et naturelle. Sa forme est semblable à une couche jetable, et se divise en deux parties : la couche-culotte et la partie absorbante. Elle se ferme le plus souvent avec un système velcro ou à l'aide de boutons pressions.
Le change de bébé se fait normalement, on peut jeter les selles dans les toilettes à l'aide du feuillet de protection dans la couche, on laisse la couche sale dans un seau fermé avec quelques gouttes d'huiles essentielles pour éviter les odeurs. L'entretien des couches lavables est facile, on les lave en machine avant de les faire sécher à l'air libre ou au sèche-linge.
4/ La couche lavable est économique
On utilise en moyenne 4500 couches jetables pour un enfant, le coût d'une couche jetable varie entre 0,17 et 0,54 euros : soit 4500 X 0,30 (moyenne) = 1350 euros de budget moyen (près de 2500 euros avec des couches de marque).
Avec des couches lavables, un enfant aura besoin de 30 couches pour un coût moyen d'environ 600 euros (accessoires inclus), ce à quoi on ajoute 250 euros environ de dépenses d'eau, de lessive et d'électricité. Soit 600 + 250 = 850 euros de budget moyen. De plus, les couches lavables ont une durée de vie de 3 ans, et peuvent être réutilisées jusqu'à 3 enfants.
Comment passer aux couches lavables ?
Pour les mamans habituées aux couches traditionnelles, il peut être difficile de changer de méthode. En effet une couche jetable classique est plutôt simple d'utilisation, il suffit de la jeter une fois qu'elle est usagée. Cependant les couches classiques font beaucoup de déchets, coûtent très chères à long terme, et sont plutôt malodorantes une fois dans la poubelle.
Avec des couches lavables vous avez tous les avantages :
- Plus besoin d'acheter de gros stocks de couches par avance pour être sur de ne pas en manquer
- Plus besoin de vider une poubelle qui empeste tous les 2 jours
- Vous pouvez adapter le change de bébé en fonction de ses besoins (petit ou gros mouilleur)
- Vous pouvez personnaliser les dessous de bébé avec de jolis motifs
- Vous protégez l'environnement et la planète
- Vous choisissez les meilleurs produits pour la santé de bébé, surtout s'il souffre d'érythèmes fessiers à répétition
Cependant, la transition peut parfois être difficile, il faut un peu de temps avant de trouver le bon modèle pour bébé parmi les différents types de couches lavables existants, mais aussi pour résoudre des petits soucis que l'on ne retrouve pas avec les couches jetables (fesses mouillées, fuites, etc.).
De plus, il faut être particulièrement organisé pour gérer et entretenir les couches lavables car il faut prévoir :
- un espace pour ranger les couches propres, plus volumineuses que les couches classiques,
- un bac à couches sales,
- au moins 2 ou 3 lessives par semaine pour éviter la prolifération de bactéries,
- et un espace pour faire sécher les couches.
Enfin, l'un des principaux problèmes rencontrés par les parents qui adoptent les couches lavables, est la formation des différentes personnes au contact de l'enfant (nounou, grands-parents, etc.). En effet, il est parfois difficile d'imposer ce mode de change à son entourage, et certaines crèches peuvent même le refuser.
Néanmoins, si vous suivez les bons conseils et que vous vous organisez en fonction, il vous sera très facile d'utiliser les couches lavables au quotidien.