Entretenir des couches lavables
Les couches lavables offrent de nombreux avantages qui ne vous ont pas laissés insensibles et elles sont bien meilleures pour la santé de bébé. Mais qui dit lavable, dit entretien régulier, et cette étape est justement très redoutée des jeunes parents. Il n'est pourtant pas si difficile de détacher, laver, sécher et désencrasser des couches lavables, il suffit de connaître les bonnes méthodes et de s'organiser en fonction.
Laver
Tout d'abord, il faut savoir qu'au moment de laver des couches lavables en machine, vous pouvez diviser par 4 la dose habituelle de lessive. Ensuite, il ne faut pas utiliser d'assouplissant ou de vinaigre blanc, ni de noix de lavage ou de lessive à base de savon de Marseille afin de ne pas graisser les couches et pour ne pas diminuer leur pouvoir absorbant. Enfin, il vaut mieux éviter autant que possible les détachants et les produits blanchissants.
Mieux vaut opter pour une lessive douce et bannir celles à base de produits nettoyants agressifs tels que le chlore ou l'eau de javel susceptibles d'abîmer les couches et d'irriter la peau de bébé. Vous pouvez également utiliser des balles de lavages qui ont la particularité de rendre les couches plus douces.
Pensez à protéger les fermetures velcro pour qu'elles ne s'abîment pas et qu'elles ne s'accrochent entres elles pendant le lavage, pour cela il suffit de les retourner. Vous pouvez également mettre les couches dans un filet spécial lors du lavage en machine. Si les couches sales étaient dans un seau d'eau avant d'être lavées, il faut les essorer avant de les passer en machine.
Si vous souhaitez mélanger les couches au linge à laver pour remplir une machine, il est conseillé de faire un premier rinçage avant, pour évacuer l'urine des couches avant lavage.
Il n'est pas utile de laver les couches à 90°C car elles s'useraient bien plus rapidement tout en consommant plus d'énergie. À ne faire que ponctuellement pour les couches en coton ou en chanvre, suite à une maladie ou pour un décrassage. En temps normal, la température de lavage des couches, des doublures et des inserts varie en fonction de la matière :
- Coton et chanvre : 40 à 60°C
- Couches TE1 et TE2 : 40°C
- Bambou : 40°C - Attention, il ne faut pas frotter les tâches à la main au risque de retirer la pulpe de bambou à la longue et donc de supprimer le pouvoir absorbant de la couche en bambou.
L'essorage des couches ne doit pas se faire au-delà de 800 tours / minute pour ne pas les user trop rapidement.
Les culottes de protection en nylon ou en polyuréthane peu sales peuvent simplement être rincées à l'eau clair et nettoyées d'un coup d'éponge. Sinon, elles seront lavées en machine à 40°C et séchées à l'air libre.
Les culottes de protection en laine se nettoient à la main, sous l'eau froide avec une lessive spéciale lainage. La lanoline présentent naturellement dans les culottes de protection en laine, permet l'imperméabilité de la laine. Celle-ci diminue au fil des lavages, 1 bain de lanoline par mois est donc à prévoir pour ne pas perdre en absorption.
Détacher
Il est assez difficile de lutter contre les tâches dans les couches lavables sans risquer de les abîmer, il existe pourtant quelques astuces pratiques :
- Tâches selles : imprégnez la tâche avec un peu d'eau froide et du savon au fiel (on en trouve dans les magasins bio) ou du savon de Marseille (sans glycérine), laissez agir 25 à 30 minutes et rincez.
- Tâches jaunes : il suffit de faire sécher la couche au soleil, son effet blanchissant miracle agira.
- Tâches grasses : ces tâches peuvent être évitées grâce à l'utilisation de feuillets de protection, mais sinon vous pouvez appliquer quelques gouttes de liquide vaisselle et du savon au fiel sur la tâche, laissez agir quelques minutes, et rincez.
Sécher
L'idéal est de privilégier le séchage de couches à l'air libre (le soleil a un effet blanchissant naturel), d'ailleurs de nombreux fabricants proscrivent le sèche linge dans leurs notices d'utilisation, notamment pour les couches composées de matières synthétiques. Vous pouvez néanmoins l'utiliser à basse température, quelques minutes au début ou à la fin du séchage pour adoucir les couches.
Les couches en chanvre peuvent paraître très rigides après le séchage, il suffit de les manipuler plusieurs fois pour qu'elles retrouvent leur souplesse.
Désencrasser
Si vos couches lavables vous paraissent moins absorbantes ou si votre bébé a la peau plus sensible et présente des érythèmes fessiers à répétition, c'est que vos couches sont "encrassées". Certains résidus s'y sont certainement incrustés (crèmes, détergents ...) et il est devenu indispensable de désencrasser les couches.
Le désencrassement se fait tous les 3 mois en moyenne. Avant de réaliser cette opération il suffit de laver la couche normalement. Ensuite, déposez une à deux cuillères à soupe de cristaux de soude (ou carbonate de soude) à la place de la lessive et un demi verre de vinaigre blanc dans le bac à assouplissant. Lancez la machine à 60°C. Faites plusieurs rinçages à la suite. Puis laver les couches normalement. Si tout se passe correctement les couches retrouveront leur parfaite efficacité.