Les culottes d'apprentissage lavables

Bébé grandi vite, et arrive le moment où il faut lui apprendre à être propre. Les couches lavables sont réputées pour faciliter cette étape car l'enfant ressent un peu plus l'humidité dans sa couche (comparé à des couches jetables) et réclamera plus rapidement le pot.

La culotte d'apprentissage sert d'intermédiaire entre la couche et les sous-vêtements, elle a une capacité d'absorption plus limitée qu'une couche et permettra de retenir les petits accidents. Elle est prévue pour être retirée rapidement comme une culotte pour certains modèles, ou grâce à des pressions sur le coté. Pour augmenter sa capacité d'absorption, certains modèles permettent l'ajout d'un insert à l'intérieur.

Caractéristiques et coût

Les culottes d'apprentissage lavables sont plutôt fines, légères et toutes aussi jolies que les couches lavables. Elles ressemblent un peu plus à des sous-vêtements classiques.

Elles sont conçues pour aider l'enfant à franchir le cap de la propreté. L'intérieur est suffisamment absorbant pour retenir un petit accident tout en procurant une sensation d'humidité pour que l'enfant comprenne qu'il faut aller sur le pot. L'extérieur de la culotte est imperméable et permet ainsi de protéger les vêtements des petites fuites.

Les culottes d'apprentissage sont généralement proposées en plusieurs tailles afin de coller au mieux à la morphologie de l'enfant de 9 à 25 kg.

On trouve des culottes d'apprentissage lavables à moins de 10 euros, mais les plus courantes sont proposées aux environs de 15 euros. Ce à quoi il faut ajouter un ou deux inserts proposés à moins de 5 euros l'unité.

Conseils pratiques

  1. Au début de l'apprentissage, il est préférable de choisir des culottes d'apprentissage très absorbantes ou avec la possibilité d'ajouter un ou deux inserts afin de limiter au maximum les fuites.
  2. Pour un usage quotidien, il faut prévoir 1 à 2 culottes sur 12 heures.
  3. Il vaut mieux éviter les culottes d'apprentissage pendant les siestes et la nuit.
  4. Les culottes d'apprentissage lavables peuvent être utilisées lorsque l'enfant entre à l'école maternelle alors que les couches classiques sont généralement refusées.